
Un épisode de bulle pédagogique a la faculté de médecine
💬 Bulles pédagogiques — Apprendre à annoncer : une compétence médicale au cœur de la simulation
À l’Université de Limoges, l’innovation pédagogique prend vie dans l’UE « Sciences Humaines et Sociales » des étudiants de 6e année de médecine. Mise en lumière dans la série Bulles pédagogiques, cette unité d’enseignement hybride s’inscrit dans une volonté forte : former les futurs médecins à la communication dans les consultations d’annonce, un moment souvent déterminant pour les patients comme pour les soignants.
Un parcours hybride centré sur l’humain
Ce module alterne entre contenus théoriques accessibles sur Moodle et séance immersive de simulation avec comédien·ne. Sous la supervision d’un·e enseignant·e formé·e à la simulation, chaque étudiant·e expérimente une situation de consultation sensible, dans un cadre sécurisé et réaliste.
Loin des cours magistraux classiques, ce dispositif permet aux étudiants de :
- s’entraîner à l’annonce d’un diagnostic ou à la réponse à des émotions fortes (tristesse, colère, angoisse),
- recevoir un retour personnalisé du comédien et de l’enseignant,
- observer leurs pairs et enrichir leur propre posture professionnelle.
La simulation : un déclencheur de prise de conscience
Face à un patient simulé, les émotions sont bien réelles. Le stress aussi. Et c’est là tout l’intérêt du dispositif : provoquer, dans un cadre bienveillant, les réactions spontanées de l’étudiant pour mieux les analyser ensuite. Le jeu de rôle devient un outil puissant pour identifier ses réflexes, ses maladresses, mais aussi ses forces.
Un projet soutenu par le DUENES et InSPEARS
Ce dispositif est porté par le Pr Élise DELUCHE, avec le soutien du DUENES (Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé) et du GIS InSPEARS, structure co-construite avec le CHU de Limoges et dédiée à la simulation en pédagogie des sciences de la santé.
Cette collaboration permet de proposer un cadre pédagogique exigeant, ancré dans les réalités professionnelles, et aligné avec les standards de la formation en santé du XXIe siècle.
Une autre manière d’enseigner la médecine
En s’appuyant sur la simulation, les enseignants deviennent des guides, des médiateurs, et non plus seulement des transmetteurs de savoir. Les étudiants, eux, deviennent acteurs de leur apprentissage, capables de se questionner, d’analyser leurs émotions, et de progresser ensemble dans leur futur rôle de médecin.