La pharmacie expérimentale
Depuis 1996, l’UFR de Pharmacie de Limoges dispose d’une pharmacie « expérimentale », réplique exacte d’une pharmacie d’officine. À visée strictement pédagogique, elle accueille commentaires d’ordonnance et concours de délivrance en contextualisation professionnelle. Grâce à l’obtention d’un financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, elle est désormais équipée de matériels audiovisuel et numérique. Devenue Centre de simulation pharmaceutique, elle accueille, outre la formation initiale des étudiants, les formations de Développement Professionnel Continu (DPC) pour les pharmaciens en exercice.
Les professionnels officinaux sont des acteurs incontournables dans la prévention et la déclaration des EIAS et ils disposent de peu de moyen pour se former dans ce domaine. Les séances de simulation sont construites avec l’appui du laboratoire de simulation en santé (SIMULIM) qui dispose d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la médecine. Pour répondre plus largement au besoin de formation, des outils de simulation virtuelle sont également développés en collaboration avec le centre de simulation virtuelle. Ces outils sont proposés lors de formations sur des sites distants au moyen de tablettes tactiles (e-learning) ou de casques de réalité virtuelle (l’espace sert dans ce cas de lieu de tournage des films utilisés comme base de simulation virtuelle).
Ce projet est le fruit d’une collaboration innovante et structurante entre les Facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Limoges. Le centre est rattaché au Département universitaire d’enseignement numérique en santé (DUENES) et se positionne dans les différents projets qu’il porte. L’utilisation du centre de simulation pharmaceutique pour former et développer la télémédecine depuis l’officine fait partie des perspectives envisagées. Fort du financement alloué, cette année va être consacrée à la mise en place des équipements et à l’écriture des scenarii.