LE CENTRE DE SIMULATION VIRTUELLE EN SANTÉ (CSVS)
Situé dans les locaux des Facultés de médecine et de pharmacie
En 2019, le Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé (DUENES) et l’Université de Limoges ont inauguré un nouveau Fab-lab : le Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS). Cette structure a pour vocation de développer de l’innovation pédagogique numérique, puis de modéliser et généraliser ces pratiques dans le secteur de la santé (médecine, pharmacie, maïeutique, soins infirmiers et paramédicaux) en s’appuyant sur les technologies immersives telles que la réalité virtuelle (ou virtual reality (VR)), la réalité augmentée, la 3D, les objets connectés.
Le CSVS propose ainsi une formation innovante, immersive et attractive pour les étudiants en santé de l’UL (Facultés de Médecine et de Pharmacie, maïeutique, ILFOMER, Institut de Formations aux Soins Infirmiers (IFSI). Ce centre répond aux priorités de la région NA (déploiement de la simulation en santé, amélioration de l’offre de formation en santé) et du ministère (innovation pédagogique numérique et transformations des universités (rapport IGAENR, 20182).
L’objectif des projets menés au sein du CSVS est d’utiliser la simulation virtuelle dans l’enseignement supérieur pour personnaliser les parcours d’apprentissage et permettre aux apprenants de développer les compétences du savoir, savoir-faire et savoir-être. Ainsi, nous avons développé de nouveaux outils de formation (i.e., cas cliniques virtuels, visites virtuelles, modules de gestes professionnelles) et d’évaluation (i.e., chambres des erreurs). Nous avons sept projets en cours dont les projets VR@MK_home et VR@Covid.