LE CENTRE DE SIMULATION EN SANTÉ
CHU Dupuytren 1, 7e étage, aile A

Né d’un partenariat entre le CHU et l’Université de Limoges, le centre de Simulation en santé, auparavant basé à la Faculté de médecine, a intégré les locaux du CHU lors de la crise sanitaire. Au total, 1 400 professionnels ont pu être formés en un temps record, à la prise en charge des patients Covid. Face au succès de ce dispositif, il s’est installé définitivement dans les locaux du CHU, devenant une véritable école d’application, entre la théorie et la pratique, au lit du patient.

Le centre de simulation reproduit un véritable milieu hospitalier : chambres d’hospitalisation, box de consultations, salles de soin… La différence avec un service de soins réel ? Aucune, si ce n’est qu’il n’y a pas de vrais patients mais des mannequins.

Grâce à la simulation, les apprenants sont en immersion dans un milieu qui représente leur environnement de travail quotidien et apprennent à gérer des situations de soins.

Outre la pratique de gestes techniques, l’apprentissage par la simulation permet, à travers des jeux de rôle, de développer le travail d’équipe, la communication interprofessionnelle et avec le patient… mais aussi de s’exercer sur des situations exceptionnelles ou de gestion de crise.

Après la séance de simulation, un débriefing avec les formateurs permet de mettre en avant les points forts et ceux à améliorer. La simulation offre un intérêt pédagogique pour les apprenants. En ayant vécu l’expérience en conditions réelles, ils la mémorisent mieux. De plus, elle répond au principe de « jamais la première fois sur le patient » et sécurise ainsi les soins et les pratiques.

Le centre de simulation permet la formation initiale des étudiants en médecine, sage-femmes et en écoles paramédicales (IFSI, IFAS, EIADE…) ou la formation continue des professionnels médicaux et soignants. Il s’adresse à toutes les équipes et à toutes les spécialités qui souhaitent utiliser la simulation pour la formation ou un projet de recherche.

Le centre de simulation est équipé de deux types de mannequins pour représenter les patients :

  • des « mannequins de tâches », pour réaliser des actes techniques, comme le sondage vésical ou la réalisation de sutures,
  • des mannequins connectés, dits « haute-fidélité » qui permettent de reproduire des situations de prise en charge beaucoup plus complexes et des interactions avec le patient. Ces derniers peuvent parler, respirer, reproduire des défaillances, comme des troubles cardiaques. Ils peuvent être monitorés, perfusés, sondés, intubés, ventilés… Ces mannequins sont pilotés en temps réel, à distance, par les formateurs qui peuvent faire évoluer le scénario, en fonction des actions des apprenants.