La SIM'MOBILE
Ambulance de formation
La prise en charge en urgence d’un patient et son transport dans la structure de soin adaptée constituent une des thématiques de santé les plus complexes qui soient. De l’appel initial à l’arrivée du patient, cette prise en charge fait intervenir de nombreux professionnels avec des compétences différentes au sein de structures diverses dans un contexte anxiogène, tant pour l’usager et ses proches que pour les professionnels mobilisés. C’est toute une chaîne de soin qui est alors mobilisée pour amener le patient à bon port. Ces prises en charge complexes peuvent être à l’origine de nombreux EIAS, des plus mineurs à ceux aux conséquences plus graves.
Il s’agit, par l’utilisation d’un véhicule (type ambulance) équipé pour la formation grâce à la simulation, de proposer différentes modalités de formation in-situ au plus près des besoins évoqués plus haut. Ce véhicule sera mutualisé entre les membres du collectif simulation (collectif organisé autour du GHT).
Afin d’optimiser l’utilisation de ce véhicule, nous proposons de l’employer comme espace de formation itinérant au plus près des publics ciblés, par exemple, pour la formation à la vaccination des professionnels des officines.
Après avoir discuté avec tous les acteurs de notre collectif, deux situations, aux âges extrêmes de la vie, nécessitent un focus particulier : la prise en charge des urgences dans les EHPAD et la prise en charge des urgences périnatales que ce soit pour la mère ou l’enfant.
Ce projet est le fruit d’une collaboration innovante et structurante entre les Facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Limoges (Collectif simulation) et différents établissements publics de santé du GHT « Limousin » gérant des organismes ou instituts de formation au sein du collectif simulation. Le collectif simulation est rattaché au Département universitaire d’enseignement numérique en santé (DUENES) des Facultés de médecine et de Pharmacie de l’Université de LIMOGES : CHU de Limoges : (services de soins, CESU 87, écoles et instituts (IADE, IFSI, IFA, ESF)) ; CH Tulle avec Sim’Santé19 ; CH USSEL (IFSI) ; CH Guéret (Cesu 23).
Fort du financement alloué, cette année va être consacrée à la mise en place des équipements et à l’écriture des scenarii entre les différentes structures impliquées.