Détails
17 juin 2024
20 juin 2024
Présentation
Première édition de PREPABLOC à Limoges. Projet porté par le Pr Niki CHRISTOU, (chirurgienne digestif, MD PhD) le centre de simulation accueillera du 17 au 20 juin des étudiants en médecine, des infirmiers de bloc opératoire et des ingénieurs en informatique de 3IL pour une formation interdisciplinaire autour du bloc opératoire.
Cette formation inclut des ateliers pratiques et un hackathon pour préparer les participants aux compétences nécessaires au bloc opératoire, un environnement complexe et à haut risque. L’absence de formation initiale spécifique pose souvent des défis pour les étudiants lors de leurs premiers stages, créant un sentiment d’hostilité et des risques pour la sécurité.
Pour y remédier, une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de professionnels de la santé et de chercheurs a coordonné un programme intensif. Encadrés par des experts, les participants travailleront sur des projets innovants en équipe, abordant des thèmes comme la communication et la pédagogie chirurgicale de demain. Les sessions comprendront des cours théoriques et des ateliers pratiques, notamment sur l’hygiène, l’instrumentation, et l’utilisation de la réalité virtuelle.
Les objectifs de cette formation sont multiples : préparer les étudiants avant leurs stages, réduire le stress pour eux et leurs encadrants, promouvoir le travail d’équipe, susciter des vocations et initier les étudiants à la méthodologie de l’innovation. En offrant une expérience structurée et immersive, l’initiative vise à améliorer la sécurité et l’efficacité dans les blocs opératoires.
En plus de ce programme complet et varié, nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr Pierre Faye, docteur en philosophie analytique, spécialiste en sciences cognitives et en philosophie de l’esprit, et intervenant renommé au Stade Toulousain. Le Dr Faye donnera une conférence sur la gestion du stress opératoire, un sujet crucial pour tous les professionnels de santé et de technologie intervenant en bloc opératoire.
Cette conférence aura lieu le mercredi 19 juin à 11h30 à la faculté de médecine et pharmacie (Amphi E).